Formation initiale


Parapente brevet initial
Formation initiale

Ce premier cycle de formation a pour objectif de vous faire acquérir les éléments fondamentaux pour débuter dans l’activité. il vous est
proposé sous différentes formules:
Séance découverte (2h00)
Journée découverte
Stage découverte (2 à 3 jours)
Stage initiation (5 jours)

Il comprend plusieurs niveaux d’apprentissge pratique:
– découverte de l’activité et manipulation du matériel (niveau blanc)
– petits vols en pente école (niveau jaune)
– premiers grands vols (niveau orange)
– premiers pas vers l’autonomie sur site connu en conditions calmes (niveau vert)

Parapente brevet initial
Premiers grands vols

Il comprend également un apprentissage de connaissances théoriques de base nécessaires à la compréhension de votre pratique:
– météo / aérologie
– matériel
– réglementation
– mécanique de vol
– technique de vol
– pilotage

Parapente brevet initial
Cours théorique

La validation de ce premier cycle par le brevet initial atteste de votre compétence à pouvoir voler en autonomie en conditions calmes sur site connu (souvent celui de l‘apprentissage).

Ce brevet comprend 2 parties :

  • Evaluation théorique réalisée par un moniteur de l’école sous la forme de son choix (entretien, oral, QCM…..) portant sur les sujets théoriques tel que définis sur la fiche de progression entre les niveaux blanc et vert.
    (possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne)
  • Evaluation pratique : réalisée par un moniteur de l’école qui valide l’acquisition du niveau vert de la fiche de progression.

Une fois ces deux parties acquises, le directeur technique de l’école valide le brevet initial sur l’intranet de la FFVL

La durée de cette formation est variable car elle dépend des conditions météo rencontrées lors des journées et des stages de formation.
Le brevet initial est validé selon le niveau individuel de capacités et de connaissances acquis lors du premier cycle.En moyenne, il est obtenu aux alentours d’ une trentaine de vols.

correspond au niveau vert de la fiche de progression (1er cycle) détaillée sur le passeport de vol libre. Il est obligatoire pour passer le brevet de pilote. Partie pratique validée sur le passeport de vol libre par un moniteur ou directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).


Séance découverte    –   Journée découverte
Stage découverte  –   Stage initiation